Login

Etats-Unis Les exportations de soja et de maïs bondissent

Paris, 10 déc 2015 (AFP) - Les exportations américaines de maïs et de soja ont bondi au cours de la semaine achevée le 3 décembre, tandis que celles de blé chutaient presque de moitié, selon le rapport hebdomadaire publié jeudi par le ministère américain de l'agriculture (USDA).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Près de 1,5 million de tonnes de graines de soja ont été commandées pour la campagne commerciale 2015/2016, en hausse de plus de 65 % par rapport à la semaine précédente. Les investisseurs s'attendaient au mieux à 1,1 million de tonnes, selon les estimations rapportées par la maison de courtage Allendale. La Chine, premier importateur mondial de soja, représente la quasi-totalité du volume avec 1,3 Mt. Ce soja servira principalement à nourrir les porcs d'élevage en pleine expansion, sous l'effet de l'augmentation de la consommation de viande. En revanche, les chargements de soja à bord des cargos d'exportation ont baissé de 20 %, à 1,6 Mt.

Les commandes de maïs sont elles aussi supérieures aux attentes des investisseurs, avec plus d'1 Mt, contre 650.000 attendues. 380.000 tonnes ont été achetées par des « destinations inconnues », le reste allant au Mexique, à la Colombie, à la Corée du Sud, au Japon, au Pérou et au Honduras. Les chargements ont grimpé de près de 50 %, à près de 550.000 tonnes, vers l'Amérique latine et le Japon.

Les exportations de blé sont en baisse de 43 % par rapport à la semaine précédente, à 225.000 tonnes alors que le marché en espérait au moins 300.000. Japon, Nigeria, Taïwan, Equateur et Mexique figurent parmi les acheteurs. Seulement 215.000 tonnes de blé ont pris la mer vers l'Asie, l'Amérique latine et l'Afrique, en baisse de 45 % par rapport à la semaine précédente.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement